Ornette / Apparitions (2016)
Novembre + Invités, le 9 avril à la Dynamo de Pantin.
Depuis novembre 2010, le groupe Novembre cultive les apparitions sonores en construisant sa musique par collage, montage, superpositions, retour de mélodies. Pour la première fois, un compositeur extérieur sera associé à ce kaléidoscope: le récemment disparu Ornette Coleman. Dans ce premier épisode de ses nouvelles « Apparitions », le quartet Novembre évoquera, invoquera, convoquera l’esprit de ce troublant musicien.
Se jouera sur scène un jeu d’apparitions et de disparitions, avec l’aide des lumières de Nicolas Bats, de l’ombre d’Ornette et d’invités mystérieux.
Se jouera sur scène un jeu d’apparitions et de disparitions, avec l’aide des lumières de Nicolas Bats, de l’ombre d’Ornette et d’invités mystérieux.
"Ce soir, le groupe Novembre invite un artiste américain décédé très récemment. Dans une interview, cet artiste américain racontait la fois où il s’était vu refuser l’entrée d’un club de jazz où jouait Charlie Parker, à cause de ses vêtements trop miteux. Il avait alors écouté les bribes de saxophone à travers le soupirail. Des années auparavant, Charlie Parker lui-même s’était fait engagé comme plongeur dans un restaurant pour pouvoir entendre Art Tatum à travers le bruit des assiettes sales.
Imaginez donc l’artiste américain recemment décédé, l’oreille collée au soupirail pour entendre Charlie Parker.
Imaginez les musiciens qui vous font face en train d’écouter son cœur avec un stétoscope comme des oiseaux sur le dos d’un hippopotame.
Imaginez-vous vous-même assistant à un concert des musiciens qui vous font face.
Imaginez maintenant que l’artiste américain a bel et bien pu pénétrer dans le club où joue Charlie Parker, et qu’il l’entend bel et bien face à lui.
Imaginez qu’on vous a refusé l’entrée à ce lieu à cause de vos vêtements trop miteux, et que vous écoutez ce concert installés confortablement chez vous, à travers une radio brouillée.
Imaginez enfin que l’artiste américain n’est pas décédé récemment et qu’il écoute ce concert qui ne lui est pas dédié, installé confortablement chez lui, à travers une très bonne radio."